
De rénovation à évolution
Quand il s’agit de repérer les retours sur investissements immobiliers les plus lucratifs, vous reviendrez souvent à cet adage essentiel de la réussite en immobilier : localisation, localisation, localisation. Si vous cherchez à acheter une zone au futur prometteur, il va vous falloir garder un œil sur les indicateurs suivants.
- Déchets ou déchetterie ? Personne ne veut vivre aux alentours d’une déchetterie débordante. Cependant, si vous voyez des bennes à ordures et des camions, avec en plus des panneaux de publicité pour des services de plomberie, électricité, cloisons sèches et autres travaux de rénovations de maisons et commerces locaux, ce sont peut-être des signes que la zone est en train d’être revitalisée.
- Une tendance à la mode – dans les investissements commerciaux. Les entreprises prennent le temps de faire une étude complète d’un quartier avant d’y investir, donc si vous voyez des panneaux « prochainement » pour des franchises de café connues, des restaurants populaires et des magasins à la mode, ce sont de bons indicateurs qu’il y a là une piste à suivre !
- Une tendance en déclin – le nombre de jours sur le marché. Vous voudrez demander à votre courtier immobilier quels sont les délais de vente moyens pour un quartier, et en particulier pour les propriétés. Si ce nombre est en baisse, cela signifie que les propriétés se vendent plus rapidement – ce qui est toujours bon signe dans un secteur en plein essor.
- Une tendance communautaire – dans l’éducation. Les tendances liées aux inscriptions des étudiants fournissent souvent une analyse intéressante de la dynamique d’un quartier. Même si vos enfants ne sont pas encore en âge d’aller à l’école, une bonne commission scolaire ajoutera toujours de la valeur à votre propriété au moment de la vente.
Rencontrons-nous pour discuter des secteurs en essor. Il se peut que votre quartier en fasse partie, auquel cas vous voudrez savoir comment une augmentation de l’activité affecte la valeur immobilière de votre propriété.